Alors que la France va commémorer les 10 ans des attentats islamistes contre « Charlie Hebdo » (7 janvier 2015) et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes (9 janvier), l’historien Olivier Hanne retrace, dans un entretien au « Monde », l’origine et les évolutions de la notion de djihad, des débuts de l’islam à Al-Qaida.
Phénomène sur les réseaux sociaux, ces tablettes de chocolat s’arrachent à des prix exorbitants sur Internet. Et contribuent au rayonnement des Emirats arabes unis.
Dans son ouvrage « Combattre la criminalité », le magistrat belge Michel Claise dresse un bilan dramatique de la lutte contre la fraude, les trafics et la corruption, et dénonce l’insuffisance des mesures.
Si ce doute peut affecter toute personne, il est particulièrement et douloureusement éprouvé par les femmes dans le cadre professionnel. Des groupes de parole s’organisent pour lever ces freins à la carrière.
Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.
Cette petite entreprise brestoise entre dans le giron du Centre national d’études spatiales. Elle étudie et cartographie l’empreinte sonore sous-marine des activités humaines, puis conseille ONG, entreprises ou administrations afin d’en limiter l’impact.
Les viols représentent 62 % des crimes sanctionnés en 2023, révèle le ministère de la justice. Ces données ne reflètent pourtant pas la manière dont les victimes de violences sexistes et sexuelles sont prises en charge.
La Maison des livreurs, qui a ouvert en 2023, cherche à répondre à tous les problèmes que rencontrent les livreurs à vélo d’origine étrangère, de la santé physique à la santé mentale, en passant par les difficultés administratives.
Aux obsèques d’un pompier de 33 ans, tué par balle le 23 décembre, la Corse s’interroge sur la fascination insulaire pour les armes et une culture de la « banalisation des logiques guerrières ».