Les filières françaises du bœuf, de la volaille, du sucre, du maïs… s’alarment de voir arriver en Europe des dizaines de milliers de tonnes de marchandises sud-américaines et en appellent à Emmanuel Macron. L’Union européenne, de son côté, propose plusieurs mesures d’aide au secteur.
Une étude de la direction des statistiques du ministère du travail (Dares), publiée jeudi 5 décembre, analyse la relation entre l’exposition à des facteurs de pénibilité et le salaire entre 1991 et 2019.
En attendant de savoir si l’Arcom va confirmer sa décision de ne pas lui attribuer une nouvelle autorisation de diffusion sur la TNT, la chaîne du groupe NRJ fourbit ses armes en vue du recours qu’elle ne manquera pas d’engager.
Avec un score de 484 points pour les élèves de CM1, la France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques et dernière, avec la Wallonie, des pays européens, selon les résultats de l’enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre.
La cour d’appel de Rennes considère qu’on ne peut pas indemniser le préjudice subi par un enfant mort. Le lien entre le décès d’Emmy à 11 ans et son exposition in utero aux pesticides avait pourtant été reconnu.
Le jeune homme, accusé d’avoir fait partie du gang de cybercriminels ShinyHunters, vient de purger sa peine aux Etats-Unis. Mais la justice française le soupçonne d’être impliqué dans une autre affaire.
Malgré l’inflation, les sommes versées par les entreprises au titre de leurs résultats de 2023 sont en augmentation d’environ 5 % par rapport à l’année précédente, selon une étude d’Amundi.
Les syndicats de fonctionnaires ont écrit, lundi 2 décembre, au premier ministre, Michel Barnier, pour lui demander de renoncer à une « décision » qui, selon eux, réduirait leur rôle dans la gouvernance de l’Ircantec, le régime de pensions complémentaires des contractuels du public.