Au sein des dynasties entrepreneuriales, la transmission du pouvoir à la jeune génération est un enjeu aussi stratégique qu’émotionnel, préparé très en amont – parfois même dès l’enfance.
En Bretagne, depuis le mois de juin, cinquante-cinq édiles des Côtes-d’Armor ont pris un arrêté visant à répondre aux « troubles à l’ordre public » suscités par « une offre sanitaire manifestement insuffisante pour garantir l’égalité d’accès aux soins de [leurs] administrés ».
Des entreprises pionnières proposent à leurs salariés un nouveau congé pour « temps de trajet responsable » : un ou deux jours supplémentaires afin de leur donner le temps de prendre des transports moins émetteurs en carbone, mais plus lents. Une initiative qui commence à faire des émules.
L’institution estime que ce programme participe à réduire le sentiment d’abandon et les fractures territoriales. Mais il ne pourra être pérennisé qu’à la condition d’une orientation stratégique assortie de moyens financiers et humains plus importants.
La victime, une jeune femme de 22 ans, regagnait son domicile après le début du couvre-feu. Le procureur de la République a souligné que, à ce stade de l’enquête, rien ne permet d’« affirmer » que « des agents appartenant aux forces de sécurité intérieure sont impliqués dans les faits supposés ».
Le processus de réaction en chaîne a été enclenché lundi à la fameuse centrale de nouvelle génération d’EDF, après le feu vert donné par l’Autorité de sûreté nucléaire. Le raccordement au réseau ne pourra se faire qu’à la fin de l’année.
Le PDG du premier constructeur européen a informé ses cadres que la situation du groupe pourrait le conduire à se séparer de sites de production, y compris en Allemagne. Le puissant comité des salariés de VW a appelé à la « résistance ».
Le nombre d’enquêtes antidumping ouvertes par la Commission européenne, répondant à des plaintes issues de l’industrie, ne cesse d’augmenter depuis 2020, dans un contexte de fortes tensions commerciales entre Pékin et l’Union.
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, précise le plan de transport pour les Jeux paralympiques, qui commencent le 28 août, et affiche ses ambitions pour l’accessibilité des lignes les plus anciennes du métro. La ministre démissionnaire chargée du handicap, Fadila Khattabi, la soutient.