Au Vatican, les 133 cardinaux électeurs s’isolent à partir de mercredi pour choisir le successeur de François. Ils cherchent une personnalité qui puisse allier capacités à parler au monde, à gouverner l’institution, à rassembler les courants du catholicisme.
La benjamine de la course à la candidature socialiste pour Paris doit débattre mardi avec les deux concurrents principaux, Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire.
Le futur PDG du groupe public entre en fonction lundi 5 mai. Du rétablissement de la production nucléaire à la gestion de l’importante dette (54 milliards d’euros), une série de dossiers complexes l’attendent.
Les taxes supplémentaires à l’entrée du marché américain majorent de 15 dollars à 20 dollars, soit de 13,2 euros à 17,60 euros, chacun des pulls marins de la PME française.
Que signifie être en couple « stable », voire « pour la vie », quand on a 17 ans ? Reproduit-on un schéma parental, cherche-t-on un cadre qui rassure ? Dans un entretien au « Monde », la chercheuse éclaire les témoignages des quatre couples d’ados qui ont accepté de se livrer sur leur relation amoureuse.
Le sujet, au cœur de la revue annuelle, divise aujourd’hui la politique mondiale. Il déchire également la recherche en sciences sociales, où la notion de « race » est confrontée à de fortes réticences.
Aline Olié, ancienne cheffe de la section protection des libertés publiques du parquet de Paris, a quitté ses fonctions début 2025. Dans un entretien au « Monde », elle dresse un premier bilan du maintien de l’ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites en 2023.
Dans le sillage de l’aéronautique et du spatial, les entreprises de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine s’engouffrent dans une économie de réarmement, soutenues par l’Etat et les collectivités.