Par effet de mimétisme avec l’islam autant que par volonté d’affirmation identitaire, les jeunes qui demandent le baptême sont souvent à la recherche de cadres stricts dans leur pratique religieuse et quotidienne.
De Vaulx-en-Velin à Vénissieux, les maires des bastions socialistes et communistes guettent avec fébrilité les intentions du parti de Jean-Luc Mélenchon, en position de force après ses résultats exceptionnels aux législatives de 2024.
A Aix-en-Provence, de futurs policiers municipaux acquièrent notamment une culture juridique qui doit leur permette de traduire la réalité de la voie publique en droit.
La psychiatre, qui va ouvrir à Paris une consultation spécialisée dans l’optimisation médicamenteuse des troubles psychiques, rappelle, dans un entretien au « Monde », son importance dans l’accompagnement thérapeutique et déplore sa rareté en France.
L’escalade des droits de douane causée par Donald Trump crée les conditions d’un bouleversement pour l’économie mondiale : l’éloignement irrémédiable des deux premières puissances industrielles, technologiques et financières de la planète.
Dans une action concertée, depuis trois nuits, des véhicules ont été incendiés sur les parkings d’établissements pénitentiaires et l’un d’entre eux a essuyé des tirs à l’arme lourde. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Le témoignage du journaliste Nicolas Demorand, à la fin de mars, sur sa « maladie mentale », rappelle les dilemmes que pose la révélation d’un handicap psychique, surtout au travail.
Bientôt en procès devant la cour criminelle à Paris, mis en examen à Toulon et objet d’une plainte classée sans suite à Nancy, l’artiste marseillais est visé par des accusations décrivant des faits survenus dans des circonstances similaires : chambre d’hôtel, stupéfiants et trio de jeunes femmes.
Le Parquet national financier, qui a pris cette décision à la suite d’un signalement d’Anticor, s’interroge sur le rôle du haut fonctionnaire Eric Garandeau, concepteur de ce dispositif culturel phare de la présidence Macron et bénéficiaire de contrats de sous-traitance dans sa mise en place.