Quels éléments de son histoire ont pu conduire le terroriste, qui a fait toute sa scolarité en France, à assassiner un professeur ? Un enquêteur et une historienne, entendus comme témoins au procès devant la cour d’assises spéciale de Paris, ont livré des clés d’analyse permettant de comprendre sa trajectoire ultraviolente.
Le baromètre trimestriel Bpifrance-Rexecode, publié vendredi 15 novembre, révèle que 60 % des patrons de TPE et PME s’inquiètent d’un fléchissement de la demande, sur fond de consommation en berne et d’inquiétude face aux coupes budgétaires à venir.
France Inter, France Culture et France Musique réalisent des audiences records, tandis que Franceinfo se hisse devant RTL pour la première fois de son histoire. Europe 1, de son côté, confirme sa remontée des limbes.
Seuls ou soutenus par l’Alliance de la presse d’information générale, plusieurs titres de presse ont décidé de poursuivre les géants du numérique (X, Microsoft) qui ne les rémunèrent toujours pas pour la réutilisation d’extraits de leurs contenus.
Automobile, distribution, chimie… Les licenciements se multiplient dans de nombreux secteurs et pourraient se poursuivre ces prochains mois, a reconnu le ministre délégué à l’industrie, Marc Ferracci. Politiques et syndicalistes s’interrogent sur les réponses à déployer pour éviter une hémorragie sur le front social.
Le site nordiste produit la nouvelle R5 à raison de 300 par jour. Toutes sont des voitures à batteries car Renault a choisi de spécialiser ses usines et ses modèles par motorisation, d’un côté les « wattures », de l’autre les voitures thermiques.
L’institution a abaissé, jeudi, son taux directeur d’un quart de point, pour la deuxième fois en près de trois mois, tout en s’inquiétant d’une résurgence de l’inflation.
L’Institut national de la statistique et des études économiques met en place de nouveaux indicateurs. L’évaluation du système redistributif montre, par exemple, l’ampleur de son efficacité.
L’une des nombreuses victimes du réseau French Bukkake reproche au géant du web de continuer à indexer, sur son moteur de recherche, des sites Internet hébergeant les vidéos de ses viols.
Le texte du gouvernement doit être transmis au Sénat dans sa version initiale, alors que l’Assemblée n’a pas pu l’examiner dans son intégralité, ni l’adopter en première lecture. Une situation inédite sous la Vᵉ République.