1,7 million d’euros pour une pharmacie, 400 000 euros pour une banque… Les tribunaux administratifs ont condamné à plusieurs reprises l’Etat à indemniser les victimes de dégradations commises lors d’attroupements, notamment des « gilets jaunes ».
Le budget prévoit des hausses d’impôts inédites de 40 milliards de livres sterling par an, mais aussi une enveloppe de 100 milliards de livres sterling d’investissements sur cinq ans, pour, selon la chancelière de l’Echiquier, Rachel Reeves, « reconstruire » le pays et ses services publics.
L’autrice de BD Aurélie Castex s’est immergée pendant un an dans une classe d’élèves ne maîtrisant pas le français. Elle décrit une école en première ligne face à des situations sociales parfois dramatiques.
Une croissance forte et durable, une masse gigantesque de consommateurs, dont cent millions à fort pouvoir d’achat… Le pays le plus peuplé du monde attire de plus en plus les entrepreneurs tricolores, grands et petits. Mais le marché reste difficile d’accès, cadenassé par des monopoles.
Elles s’appellent Easy Solar, Cogelec, PEG, E-Motion. Ces petites sociétés contribuent aujourd’hui à promouvoir l’énergie solaire dans les zones d’Afrique qui n’ont pas forcément accès au réseau électrique.
Tous les jours avant l’aube, ils distribuent les journaux régionaux ou nationaux aux domiciles des abonnés. Un métier d’appoint qui n’est pas sans risque, de plus en plus exercé par des salariés âgés, voire retraités.
Le géant de l’e-commerce a annoncé sa volonté de former 600 000 Français aux compétences numériques grâce à ses propres programmes de formation, notamment dans l’IA, la cybersécurité et le cloud. La démarche, soutenue par France Travail, les écoles et les entreprises du secteur, illustre le rôle croissant des Gafam dans la formation.
L’intersyndicale s’est retirée des réunions de travail avec la direction, faute de réponse claire sur le sort réservé aux trois sites menacés de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes et Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).
Alors que s’est ouverte, mardi, la négociation entre partenaires sociaux pour de nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, l’Unédic a publié ses prévisions financières pour la période 2024-2027, qui prévoit de faibles excédents.