Présenté jeudi, cet accord commercial permet au Royaume-Uni d’alléger les droits de douane américains, notamment sur les voitures, en contrepartie d’une ouverture plus large aux produits agricoles américains.
Un rapport provisoire de l’instance financière, consulté par « Le Monde », renforce les soupçons sur l’existence de manquements à l’éthique publique. La justice enquête, depuis septembre 2023, sur de possibles délits de « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».
Un tribunal ordonne aux fournisseurs Internet de bloquer l’accès au site « News. DayFr », accusé de plagier des articles d’une quarantaine de médias français et de recourir massivement à l’intelligence artificielle.
Présenté au conseil des ministres, mercredi 7 mai, le texte, issu de trois compromis conclus entre les partenaires sociaux en novembre 2024, entend inciter à l’embauche des seniors et à les maintenir dans l’emploi. A quoi s’ajoutent des mesures supprimant la limitation du nombre de mandats d’élus du personnel et sur l’éligibilité des jeunes à l’assurance-chômage.
Des mouvements d’arrêt de travail des agents de l’entreprise publique pourraient perturber le trafic à partir du lundi 5 mai et jusqu’au dimanche 11 mai. La direction se dit « plutôt confiante » sur le nombre de trains en circulation.
Les établissements commencent à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour assister leurs banquiers privés dans leurs tâches administratives.
Le nombre de cycles vendus en France en 2024 a reculé de 12 % et le chiffre d’affaires est en baisse de 8 %. Seules l’occasion et la réparation sont dans le vert. Le secteur, qui pèse 3,2 milliards d’euros, espère la poursuite des aménagements cyclables.
Un collectif de chercheurs, parmi lesquels le maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine Paul Lagneau-Ymonet, a constitué un outil de recherche pour mieux comprendre comment chaque pays sélectionne ses élites économiques.