L’Union des entreprises de proximité a présenté, mardi, des pistes ayant pour effet de rendre 116 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux personnes en activité. Un « big bang populaire » qui implique de changer une partie du financement de la protection sociale en réduisant les prélèvements sur les revenus d’activité et en demandant des efforts à certaines catégories.
L’examen de la proposition de loi transpartisane portée par le député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot, doit reprendre à compter du 6 mai. Entre la vive opposition des médecins et le nouveau « pacte » annoncé par le gouvernement, les inconnues sont nombreuses autour des suites du texte.
L’ancien prêtre revenu à l’état laïc considère le Vatican comme une force de blocage pour l’Eglise catholique. Dans un entretien au « Monde », celui qui appartient à l’aile libérale du catholicisme appelle à en finir avec l’autoritarisme papal et à revoir en profondeur le fonctionnement de l’institution.
A partir de vendredi 2 mai, plus aucune dérogation ne sera nécessaire pour examiner, dans les centres d’archives, les contributions citoyennes rédigées lors du grand débat, en 2019. Des parlementaires vont désormais travailler à l’accessibilité de ces documents en ligne sur une plateforme en open source.
Longtemps marginal en France, l’EVJF s’est imposé en deux décennies comme un passage obligé avant les noces, porté par la marchandisation de l’univers du mariage. Si une partie de la jeune génération tente de s’émanciper d’un scénario caricatural, ce rite reste empreint de stéréotypes de genre.
L’ancien prêtre revenu à l’état laïc considère le Vatican comme une force de blocage pour l’Eglise catholique. Dans un entretien au « Monde », celui qui appartient à l’aile libérale du catholicisme appelle à en finir avec l’autoritarisme papal et à revoir en profondeur le fonctionnement de l’institution.
Le lycéen qui a tué une camarade de classe et blessé trois autres élèves, jeudi, a été bien en peine d’expliquer son passage à l’acte devant les enquêteurs. Visiblement perturbé, il a évoqué sa relation avec une de ses victimes ainsi que le manifeste d’écologie radicale qu’il dit avoir écrit.
Cinq personnes ont été reconnues coupables d’avoir planifié un attentat en 2023 contre Bart De Wever, actuel chef du gouvernement fédéral belge, alors maire d’Anvers.