Le directeur du magazine, Etienne Gernelle, a annoncé mercredi un « projet de réorganisation » entraînant un plan de sauvegarde de l’emploi, qui supprimerait 32 postes de titulaires et 26 postes de pigistes réguliers. Le service correction et révision du journal détenu par la holding de François Pinault est le plus touché.
L’ouvrage collectif, un temps déprogrammé par les PUF en raison d’une censure supposée, paraîtra bien le 30 avril. Fondant l’offensive sur des arguments rebattus, il endosse la posture victimaire prêtée à ses adversaires.
Fondée il y a dix ans par David Dottelonde et Wandrille Marchais, l’agence parisienne se distingue par sa capacité à inventer des formes pour répondre aux enjeux actuels.
Plusieurs groupes de presse (Prisma, Les Echos-Le Parisien, CMI), des quotidiens nationaux et régionaux ainsi que l’audiovisuel privé comme public (TF1, RMC-BFM, France Télévisions et Radio France) accusent Meta d’avoir profité de la période où eux-mêmes mettaient en place le consentement de leurs utilisateurs au recueil de leurs informations personnelles pour s’adonner à de la publicité ciblée.
« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Bloqués aux Etats-Unis, entravés par les droits de douane en Europe, BYD, Chery, SAIC et Great Wall Motors poussent leurs voitures électriques en Asie, en Amérique latine et en Afrique, en reprenant les usines délaissées par les constructeurs occidentaux.
Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.
Réputé pour son franc-parler, le pape François, qui s’est éteint le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, est l’auteur d’un florilège de citations retentissantes, dont certaines sont aussi particulièrement éclairantes sur son bilan.
La filiale des Galeries Lafayette est en passe d’être racheté par un fonds, après avoir frôlé la liquidation. Un plan social est en cours dans un climat de tension et de défiance.
Avec, notamment, la crise du modèle des hypermarchés, les plans de suppression de postes se succèdent au sein des groupes de distribution alimentaire (Auchan, Casino…). Les enseignes spécialisées sont également touchées.