Kiev et Moscou ont confirmé dans deux communiqués séparés que les livraisons de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine avaient définitivement cessé mercredi matin. Malgré la guerre, la Russie est encore parmi les principaux fournisseurs de l’Europe en gaz, dont le cours a bondi à son plus haut niveau depuis plus d’un an.
Depuis mercredi 1ᵉʳ janvier, il incombe aux communes d’organiser l’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans sur leur territoire. Si l’entrée en vigueur de ce nouveau service public est saluée, des incertitudes demeurent, tout comme des questions sur la place des crèches privées.
Dernièrement, lors de la conférence internationale sur l'habitation et l'exploitation de l'espace en 2024 qui se tenait à Chongqing, le Centre d'exploration spatiale (COSE) du ministère de l'éducation (Université de Chongqing) de Chine a fait part d'une proposition de construction de « bases caverneuses sur les planètes extraterrestres », qui pourraient devenir la pierre angulaire des bases lunaires et martiennes au cours de la prochaine décennie, et a exprimé l'espoir de collaborer avec des scientifiques du monde entier sur la recherche et le développement de ce plan.
Le président ultralibéral, au pouvoir en décembre 2023, avait fait de l’outil un symbole de sa campagne antidépenses publiques. Il a tenu promesse en coupant dans le vif de ses administrations. Et se réjouit d’une inflation ramenée à 2,4 % en novembre contre 25,5 % un an avant.
Pionnière dans l’usage des termes « féminicide », « bracelet antirapprochement » ou « contrôle coercitif », Gwenola Joly-Coz n’a cessé de faire avancer le droit en matière de violences conjugales. Elle s’apprête à quitter son poste de première présidente de la cour d’appel de Poitiers pour celle de Papeete.
Si les oppositions dénoncent un calcul destiné à faire réélire le maire de Saint-Denis en 2026, celui-ci s’en défend, assurant qu’il s’agit d’un « choix historique qui permettra aux deux communes d’être, ensemble, plus fortes financièrement et de peser davantage au sein de la région face à la capitale ».
En vingt ans, cette commune du Loir-et-Cher, longtemps dévolue à la fabrication de matelas, a basculé d’une industrie de production à une industrie de services, sans jamais renouer avec la prospérité d’antan.
Cette hausse entre en vigueur le 22 décembre chez les généralistes. Si elle n’aura pas d’impact majeur direct sur les patients bénéficiant d’une mutuelle, elle intervient dans un contexte où d’autres efforts devraient peser sur le budget santé des ménages.
La plateforme attire de nouveaux usagers par millions. Elle crée aussi beaucoup de mécontentement dans les petites usines chinoises qui la fournissent. En cause, ses pratiques agressives dans la guerre des prix entre les grands acteurs de l’e-commerce.