Au-delà du contexte épidémique, les acteurs de la santé attendent le nouveau ministre sur des arbitrages budgétaires cruciaux, alors que 5 milliards d’euros d’économies, rien que pour le secteur de la santé, étaient prévus pour 2025. « Je m’inscris sur le temps long pour pouvoir porter des réformes structurelles », dit-il au « Monde ».
Les parents bénéficiant d’un titre de séjour d’au moins deux mineurs de 15 et 17 ans, interpellés le 26 décembre 2024 dans un quartier de Strasbourg, ont été convoqués à la préfecture.
Quatre-vingt sept établissements ont déclenché un plan blanc, selon le ministère de la santé, pour faire face à un afflux de malades de la grippe, dont trois souches circulent simultanément.
Le nombre de candidats aux concours de recrutement des enseignants ne cesse de chuter depuis les années 1990, tandis que les départs volontaires augmentent.
9,7 millions de formations ont été validées depuis le lancement du compte personnel de formation, sans apporter de réponse suffisante au manque de candidats sur les métiers en tension. Le ministère du travail a dressé fin 2024 son bilan de dispositif, dont l’objectif initial était de redonner la main aux salariés sur leur formation.
Recrutement, frais de déplacement, heures supplémentaires… Les gels et reports successifs de crédits ont provoqué des séries de restrictions, aux conséquences délétères sur la continuité des missions de l’école, notamment en matière d’emploi.
L’Institut national de recherche et de sécurité vient de livrer une étude qui tente, pour la première fois, de mieux comprendre le phénomène des malaises en milieu professionnel, à l’origine de plus de la moitié des accidents du travail mortels.
La coentreprise Northern Lights, financée par Shell, TotalEnergies et Equinor, a inauguré, en septembre 2024, ses douze réservoirs, à Oygarden, sur la côte sud-ouest du pays. Mais, pour l’heure, les industriels censés procéder au captage du CO₂ ne se pressent pas.