Brigade culturelle

Affaire Kamel Daoud : entre vie privée et liberté de création, une jurisprudence partagée

Le vainqueur du prix Goncourt 2024 et son éditeur Gallimard sont visés par une assignation devant le tribunal judiciaire de Paris, à la requête d’une Algérienne de 31 ans, qui reproche à l’écrivain d’avoir dévoilé sa vie sans son consentement. Si le droit français est réputé protecteur des auteurs, ces derniers sont parfois condamnés, au regard du préjudice causé.

Les impôts impuissants à empêcher la création d’une société d’héritiers

« L’héritage, amplificateur des inégalités ». Malgré l’existence de droits de succession, la concentration du patrimoine entre un nombre restreint de mains s’accélère. Toutefois, l’urgence budgétaire et le boom à venir des successions pourraient inciter les politiques à revoir cette fiscalité, très impopulaire alors qu’elle ne concerne qu’une minorité de Français.

Donald Trump veut taxer à 100 % les films produits à l’étranger

Pour relocaliser les tournages des films aux Etats-Unis, le président américain compte imposer des droits de douane sur tous les films produits à l’étranger, ce qui ne semble pas applicable aux films américains, mais risque de déclencher une rétorsion mondiale qui serait terrible pour les Etats-Unis.

Les ventes de vélos continuent de baisser en France

Le nombre de cycles vendus en France en 2024 a reculé de 12 % et le chiffre d’affaires est en baisse de 8 %. Seules l’occasion et la réparation sont dans le vert. Le secteur, qui pèse 3,2 milliards d’euros, espère la poursuite des aménagements cyclables.

Accueil 1 2 3 4 PageSuivante DernièrePage

10 articles par page (page 1 / 27) Total 264 articles

© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap