Bête noire de l’industrie de la mode, la machine Shein grippée par les taxes douanières

Un « pop-up store » de mariage Shein à Las Vegas,au Nevada,le 25 mai 2024. DAVID BECKER / GETTY IMAGES VIA AFP Donald Trump veut clouer au sol Shein. Le site de vente en ligne d’habillement à petits prix qui,chaque jour,par avion,expédie dans 150 pays 5 000 tonnes de marchandises produites majoritairement en Chine bataille pour maintenir son essor mondial.

Aux Etats-Unis,où il livre 90 millions de clients,l’instauration de droits de douane de 145 % sur les produits importés de Chine,depuis le 2 mai,met à mal le modèle de production low-cost. D’autant que désormais chaque colis est taxé à 120 % de sa valeur ou soumis à des frais forfaitaires de 100 dollars (89 euros),qui seront doublés au 1er juin. Shein dit avoir depuis « ajusté » les prix pour conserver ses clients américains,fans de ses jeans à 10 dollars. Mais,d’après Bloomberg,ils pourraient payer jusqu’à 377 % de plus qu’auparavant sur certains produits.

L’Union européenne s’attaque aussi à ce mastodonte de l’e-commerce. Bruxelles entend mettre fin à l’exemption de droits de douane sur les petits colis de moins de 150 euros dès 2026,soit deux ans avant la date prévue par la réforme de l’union douanière. Or,c’est en particulier cette brèche réglementaire qui a permis à Shein de déverser,par millions,jeans,robes et bikinis en Europe. Et de convaincre 130 millions de personnes,chaque mois,en moyenne,d’utiliser ses services.

Il vous reste 87.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap