Grandes manœuvres dans le secteur financier italien

Logo de la banque Monte dei Paschi di Siena (MPS),à Sienne (Italie),le 11 août 2021. JENNIFER LORENZINI/REUTERS Vendredi 24 janvier,la banque toscane Monte dei Paschi di Siena (MPS),longtemps homme malade de l’écosystème bancaire italien,a lancé une offre publique d’échange (OPE) à 13,3 milliards d’euros ciblant la performante banque d’investissement Mediobanca,qui a son siège à Milan.

Si elle aboutissait,l’opération de MPS,la plus vieille banque du monde,dont l’Etat italien détient une partie du capital,pourrait donner naissance à un troisième pôle majeur dans un secteur national dominé par les géants UniCredit et Intesa Sanpaolo. Répondant à cet égard aux aspirations du gouvernement de la présidente du conseil,Giorgia Meloni,l’OPE pourrait par ailleurs avoir des implications pour la suite du rapprochement entre l’italien Generali – dont Mediobanca est le premier actionnaire – et le français BPCE par l’intermédiaire sa filiale Natixis Investment Managers,observé avec vigilance par les souverainistes au pouvoir à Rome.

Il vous reste 81.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap