Crise du logement : à La Roche-sur-Yon, les tiny houses « ont tout de suite été louées »

L’entreprise Deux Arches tiny house et habitat,à Wavrin (Nord),en septembre 2023. PASCAL BONNIERE/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP La pénurie de logements abordables en Vendée,qui touche en premier lieu les jeunes et affecte les entreprises,confrontées à des difficultés de recrutement,a incité l’agglomération de La Roche-sur-Yon à se lancer dans la location de tiny houses. Un concept venu des Etats-Unis de minimaisons en bois,mobiles,exiguës,mais bien équipées. Oryon,la société chargée du développement économique de l’agglomération,a ainsi mis à disposition,depuis l’automne 2024,six micromaisons de 18 mètres carrés,meublées,destinées à de jeunes actifs et à des étudiants. Proposées à un loyer de 450 euros charges comprises – moins cher qu’un studio en ville,« elles ont tout de suite été louées »,dit Françoise Raynaud,présidente d’Oryon et vice-présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Peu de collectivités locales se montrent à ce jour favorables à l’installation de tiny houses sur leur territoire. « Beaucoup d’élus associent cet habitat léger et alternatif à une forme de marginalité »,décrypte Alexis Alamel,maître de conférences en géographie à Sciences Po Rennes.

Face à l’intensité de la crise du logement,Oryon a toutefois voulu lancer cette expérimentation,sur des terrains lui appartenant. « Nous voulions un produit de qualité,abordable,qui serait installé rapidement,explique Mme Raynaud. Nous voyons ces tiny houses comme un pied à l’étrier,une façon de se loger en arrivant sur un territoire,avant de trouver un bien plus classique. »

Il vous reste 48.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap