Quand l’industrie manipule la science pour empêcher l’interdiction des PFAS

source

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/lm-styles/lm-styles.v0.1.0.txt

source

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/doc_happens/2411-pfas/serie-texts.txt

source

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/doc_happens/2411-pfas/serie-structure.txt

source

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/doc_happens/2411-pfas/serie-styles.txt

LÉA GIRARDOT/LE MONDE Un article spécialisé au titre austère (« Regroupement des PFAS pour l’évaluation des risques pour la santé humaine »). Signé par un « panel d’experts indépendants ». Publié dans une revue à comité de lecture qui appartient au premier groupe mondial de l’édition scientifique,Elsevier… Qui pourrait remettre en question le sérieux de cette apparente contribution à la construction des connaissances sur la toxicité des substances per- and polyfluoroalkylées (PFAS),ces produits chimiques de synthèse toxiques et omniprésents dans l’environnement ?

Et,pourtant,cet article,qui date d’octobre 2022,se distingue plutôt par son innovation dans les stratégies de manipulation de la science. Si Le Monde et ses partenaires de l’enquête Forever Lobbying Project s’y sont intéressés,c’est parce qu’il est volontiers employé par des lobbyistes pour entretenir la confusion et le doute sur le projet d’interdiction des PFAS dans l’Union européenne (UE),en discussion depuis février 2023.

Il vous reste 88.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap