L’ombre de Rachida Dati apparaît au détour du dossier des barbouzeries autour du PSG

La ministre de la culture,Rachida Dati,à Paris,le 12 juin 2024. LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE » Au fil des actes d’enquête,le tentaculaire dossier judiciaire des « barbouzeries » autour du Paris Saint-Germain (PSG) fait émerger des éléments intrigants,en lien avec l’affaire Rachida Dati-Carlos Ghosn. Mis en examen pour « corruption »,le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane est notamment soupçonné d’avoir demandé,en 2019,à son ami Malik Nait-Liman,un ex-policier antiterroriste et ancien salarié du PSG,lui aussi mis en examen,d’obtenir des renseignements sur Danièle Coutaz-Repland,une actionnaire minoritaire de Renault (décédée en 2024),et son avocat,Jean-Paul Baduel,qui venaient de déposer plainte,pour « corruption » et « abus de biens sociaux »,auprès du Parquet national financier (PNF) contre Mme Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan,Carlos Ghosn.

Comme Mediapart et Libération l’ont déjà narré,M. Nait-Liman a confirmé aux enquêteurs avoir sollicité,à la demande de M. Benabderrahmane,le 6 juin 2019,son ami d’adolescence et témoin de mariage,Nicolas (le prénom a été modifié),un ex-policier auxiliaire et salarié d’Air France,afin de faire des recherches sur les trajets en avion de Mme Coutaz-Repland et Me Baduel. L’enjeu : vérifier si les plaignants voyageaient ensemble et étaient alors en couple. « Selon Malik Nait-Liman,Tayeb Benabderrahmane avait formulé cette demande pour pouvoir répondre à une requête » de son amie d’alors,« Rachida Dati »,ont écrit dans leur synthèse les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). « Je savais qu’il [M. Benabderrahmane] était proche d’elle [Mme Dati]. Il l’appelait marraine »,a confié M. Nait-Liman lors de sa garde à vue.

Il vous reste 76.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap