Le maire de Limoges,Emile Roger Lombertie (Les Républicains),à Limoges,le 18 décembre 2019. ALAIN GINESTET / RADIO FRANCE/MAXPPP Dix mois après le lancement d’une enquête préliminaire,le procureur de la République de Tulle,François Tessier,a confirmé au Monde,jeudi 9 janvier,avoir ouvert une information judiciaire pour « harcèlement sexuel » et « harcèlement moral » contre le maire de Limoges et vice-président de la communauté urbaine Limoges Métropole (CULM),à la tête de la ville depuis 2014,ainsi que contre deux de ses adjoints et vice-présidents de la communauté urbaine,Jean-Marie Lagedamont et Catherine Mauguien-Sicard.
Cette information judiciaire concerne « six victimes »,a précisé M. Tessier,tout en indiquant que,si un juge d’instruction avait été désigné à Tulle,le parquet local ainsi que le parquet général avaient émis une demande de dépaysement de l’enquête. C’est la Cour de cassation qui tranchera cette question.
Révélée par Le Monde,une plainte avait été déposée par un cadre et une ancienne directrice de la CULM contre le maire de Limoges et les deux élus incriminés,en février 2024,notamment pour « harcèlement moral »,« agression » et « harcèlement sexuel ».
Il vous reste 70.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.