Prix du meilleur jeune économiste 2025 : les lauréats récompensés depuis 2000

Voici la liste de tous les récipiendaires du prix du jeune économiste depuis l’année 2000,avec leurs fonctions actuelles et leurs domaines de recherche.

Bruno Amable (2000) est professeur à l’université de Genève. Néolibéralisme,innovation et capitalisme dans les pays développés.

Agnès Bénassy-­Quéré (2000) est seconde sous-gouverneure de la Banque de France. Système monétaire international et politique macroéconomique européenne.

Pierre Cahuc (2001) est professeur à Sciences Po Paris. Marché du travail et relations entre économie et culture.

Philippe Martin (2002) était professeur à Sciences Po Paris. Macroéconomie et économie géographique. Il est mort en 2023.

Thomas Piketty (2002) est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chroniqueur au Monde. Evolutions historiques des inégalités.

Pierre-­Cyrille Hautcœur (2003) est directeur d’études à l’EHESS et chroniqueur au Monde. Histoire économique et financière.

David Martimort (2004) est professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse. Théorie des contrats,organisation industrielle,réglementation et économie du développement.

Esther Duflo (2005) est professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France. En 2019,elle a reçu le prix Nobel d’économie. Santé,éducation,inclusion financière,environnement et gouvernance.

Elyès Jouini (2005) est professeur à l’université Paris-Dauphine. Il a été ministre chargé des réformes économiques et sociales en Tunisie en 2011. Finance quantitative.

Thierry Mayer (2006) est professeur au département d’économie de Sciences Po Paris. Commerce international et déterminants de l’investissement direct étranger.

Etienne Wasmer (2006) est professeur à la New York University Abu Dhabi. Economie du travail,discriminations,capital humain.

David Thesmar (2007) est professeur au MIT. Secteur bancaire,gouvernance d’entreprise et innovation.

Pierre-­Olivier Gourinchas (2008) est conseiller économique et directeur des études du Fonds monétaire international (FMI). Macroéconomie et finance internationales.

Il vous reste 51.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap