« Le gars avait notre âge et il s’est fait planter. » A deux pas du lycée Rodin,dans le 13e arrondissement de Paris,des grappes d’adolescents s’attardent derrière les rubans de sécurité installés par les policiersdans la matinée du mardi 17 décembre. L’un d’eux fait les cent pas en racontant avoir croisé « trois mecs un peu cagoulés bizarres » qui semblaient « chercher quelqu’un ». Un père arrive en catastrophe,et embarque deux lycéennes qui étaient prostrées sur un banc.
Peu après 8 heures,un adolescent de 16 ans a été poignardé aux abords du lycée. Les policiers viennent d’être appelés pour « une rixe opposant plusieurs individus »,selon une source policière. L’adolescent blessé par arme blanche est alors pris en charge par les secours. Le SAMU aura beau tout tenter pour le réanimer,son décès est constaté à 9 h 15. Il présente des blessures à la tête,et un couteau a été découvert à ses côtés,précise le parquet de Paris. L’enquête requalifiée en « assassinat » a été confiée à la sûreté territoriale 75,le secteur « sécurisé » sur instruction de la Préfecture de police de Paris,et une cellule psychologique mise en place au sein de l’établissement.
« C’est la pire chose qui peut arriver quand on est maire,souffle Jérôme Coumet,édile du 13e arrondissement,venu immédiatement sur place. Qu’un gamin – parce qu’à 16 ans on est encore gamin – puisse prendre un coup de couteau et décéder est choquant. »
L’adolescent tué a été rapidement identifié : né en octobre 2008,il venait d’Ivry-sur-Seine,dans le Val-de-Marne. Un autre adolescent de 16 ans a été interpellé sur place,selon une source policière,mais le parquet de Paris reste prudent en soulignant qu’« il est trop tôt pour affirmer si la personne interpellée sur place (également née en 2008) a été directement impliquée dans ce décès ».
La victime avait déjà été blessée par arme blanche une semaine plus tôt,le 10 décembre,à proximité d’un autre lycée dans le 16e arrondissement. Le parquet de Paris précise que « des riverains avaient fait appel à la police,ayant assisté à une bagarre,au cours de laquelle un coup de couteau aurait été porté ». La victime et un autre garçon avaient quitté les lieux et avaient été retrouvés plus loin,niant leur implication,« bien que l’un d’eux était blessé à la jambe ».
Il vous reste 55.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.