Anne Hidalgo, louée à l’international, toujours aussi mal-aimée en France

Anne Hidalgo,dans son bureau,à l’Hôtel de ville de Paris,le 25 novembre 2024. ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE » Elle est sans aucun doute la maire la plus connue hors de nos frontières. Anne Hidalgo devant les portes de Notre-Dame de Paris avec Emmanuel Macron pour sa réouverture officielle,le 7 décembre ; Anne Hidalgo se baignant dans la Seine avant les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024,puis remettant le drapeau olympique à la maire de Los Angeles… Au-delà de ces images qui ont fait le tour du monde,la maire (Parti socialiste) de Paris jouit d’une bonne réputation à l’international,dont on ne se rend pas forcément compte en France,d’autant qu’elle est à l’exact opposé de sa popularité nationale,qui reste inexorablement en berne.

Dernière distinction en date,celle du Financial Times,qui l’a classée,le 6 décembre,dans les 25 femmes « les plus influentes de 2024 »,aux côtés,notamment,de la chanteuse Taylor Swift et de la gymnaste multimédaillée Simone Biles. Pour avoir « marqué la ville de son empreinte en adoptant des politiques progressistes » et « donné l’exemple de la manière dont les municipalités peuvent réduire les émissions de carbone »,Anne Hidalgo se retrouve non pas dans la catégorie « leaders »,comme la présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen,mais carrément parmi les « heroes »,avec Ioulia Navalnaïa,la veuve de l’opposant russe mort en détention,et Gisèle Pelicot,plaignante au procès des viols de Mazan.

Il vous reste 81.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap