Crise chez Northvolt : la chute du symbole de la réindustrialisation verte de la Suède

Sur le site de l’usine Northvolt Ett à Skelleftea,dans le nord de la Suède,le 23 février 2022. JONATHAN NACKSTRAND / AFP L’histoire est-elle en train de se répéter ? Dans une chronique,publiée le 25 novembre,le quotidien économique suédois Dagens Industri rappelle ce « sombre soir » de décembre 2014,quand la compagnie minière Northland,basée à Pajala,au nord de la Suède,annonçait sa faillite,la plus importante de l’histoire moderne du royaume. La création de milliers d’emplois devait pourtant redonner vie à cette région qui ne cessait de se vider de ses habitants. Mais les dettes se sont accumulées : 14 milliards de couronnes (1,2 milliard d’euros) pour finir. Du jamais-vu en Suède. L’année suivante,le taux de chômage dépassait 10 % à Pajala.

Le maire social-démocrate de la commune,Anders Burman,a également lancé un appel au gouvernement libéral-conservateur,allié à l’extrême droite,pour obtenir une exception temporaire à la règle qui exige un revenu minimum de 28 480 couronnes suédoises pour l’embauche d’un salarié venu d’un pays tiers. Une règle,selon lui,qui complique le recrutement des licenciés de Northvolt. Mais « le gouvernement n’a rien fait » et n’a pas « l’intention de faire quoi que ce soit »,constatait-il amer,dans Dagens Industri,dénonçant au passage « le manque d’intérêt » de la droite et de l’extrême droite « pour la transition écologique » et les projets industriels en cours.

Il vous reste 40.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap