Coca-Cola visé par une plainte pour « greenwashing » pendant les Jeux olympiques de Paris 2024

Des verres de Coca-Cola servis à la buvette de Rolland-Garros,lors des Jeux olympiques de Paris,le 1ᵉʳ août 2024. TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE » « Pour Paris 2024,nous aidons à réduire les emballages. N’oubliez pas de ramener votre gobelet consigné ! »,clamait l’écriteau devant chaque buvette aux couleurs de Coca-Cola pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. La marque de soda américaine ne précisait pas,en revanche,que la majorité de ces millions de gobelets seraient remplis à partir de… bouteilles en plastique. Une « grossière opération de greenwashing pour redorer son blason de premier pollueur plastique au monde »,dénonce aujourd’hui France Nature Environnement (FNE).Selon les informations du Monde,l’association a déposé plainte,vendredi 22 novembre,devant le tribunal judiciaire de Nanterre pour « pratiques commerciales trompeuses ».

Partenaire historique du Comité international olympique et distributeur exclusif des boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP),Coca-Cola avait mis sa communication au diapason de celle du Comité d’organisation : faire des Jeux de Paris les plus « durables » de l’histoire en réduisant de moitié l’usage du plastique à usage unique par rapport aux Jeux de Londres de 2012. Avec une « ambition » martelée comme un slogan : « accélérer la transition vers un monde sans déchets ».

Le géant du soda avait annoncé le déploiement « inédit » de 700 fontaines à eau et à sodas sur les sites de compétition et au village des athlètes,le recours à des bouteilles en verre consignées,des gobelets réutilisables et consignés dits « éco-cups » et,en ultime recours,« quand les conditions opérationnelles empêchent l’installation de fontaines »,des bouteilles en plastique pour remplir lesdites éco-cups.

13 millions de gobelets produits

Mais,selon une note d’avril 2024 de la délégation interministérielle aux JOP,sur les près de 10 millions de boissons prévues à la vente,plus de 6 millions le seraient à partir de bouteilles en plastique versées dans des gobelets,eux-mêmes en plastique. Une « pollution plastique double »,dénonce FNE. Proposer un gobelet « réutilisable » dont la boisson provient d’une bouteille en plastique est « de nature à induire en erreur le consommateur sur l’impact environnemental de sa boisson,détaille la plainte. Ce dernier peut croire dans un achat vertueux,sans plastique à usage unique,alors même que sa boisson va engendrer l’utilisation d’une bouteille en plastique ».

Autre interrogation soulevée par l’ONG : que sont devenus les 13 millions de gobelets produits pour les Jeux et censés être réutilisés ? De nombreux témoignages ont montré qu’ils étaient souvent conservés comme souvenir par les spectateurs,voire jetés.

Il vous reste 54.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap