Au procès de l’assassinat de Samuel Paty, la vacuité d’un collégien qui avait désigné le professeur au terroriste : « C’était juste pour l’argent »

La salle d’audience du Palais de justice de Paris,au premier jour du procès de l’assassinat de Samuel Paty,le 4 novembre 2024. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Karim (le prénom a été modifié) a aujourd’hui 18 ans. Il en avait 14 lorsqu’il a accepté,contre quelques billets,de désigner un professeur de son collège,Samuel Paty,à l’homme qui allait l’assassiner. En décembre 2023,il avait été condamné pour ces faits à deux ans de prison,dont six mois ferme aménagés sous bracelet électronique,par le tribunal pour enfants de Paris. Des cinq collégiens qui avaient aidé le terroriste à identifier Samuel Paty à la sortie de son établissement de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines),c’est lui qui avait reçu la peine la plus lourde.

Il s’est en réalité écoulé plus d’une heure entre cette prise de contact et le moment où Samuel Paty a été montré du doigt par les collégiens à sa sortie de l’établissement. Une heure que Karim a passée en compagnie du djihadiste. « Que vous disait-il ? »,s’enquiert le président.

Il vous reste 61.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap