Budget 2025 : la mise en garde très politique de Nicole Belloubet sur le gel des crédits de l’éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale,Nicole Belloubet,et le premier ministre,Gabriel Attal,lors d’une séance de questions au gouvernement,à l'Assemblée Nationale,à Paris,le 12 mars 2024. STEPHANE LEMOUTON / BESTIMAGE / STEPHANE LEMOUTON / BESTIMAGE Nicole Belloubet a prévenu que ses mots sur le futur budget de l’éducation nationale ne pouvaient être qu’« hésitants »,mais le message,lui,est clair. En l’état,le projet budgétaire adressé par Matignon à son ministère pour 2025 « ne répond pas à l’ensemble [des] besoins » du plus gros portefeuille de l’Etat,a déclaré la ministre démissionnaire,mardi 27 août,lors de la conférence de presse de rentrée,qu’elle a souhaité tenir en dépit de la situation politique.

« La cohérence voudrait que le budget de l’éducation nationale soit au minimum sanctuarisé. Le prochain gouvernement devra y être très attentif s’il souhaite maintenir une réelle ambition pour cette priorité nationale »,a déclaré Nicole Belloubet,exhortant à « ne jamais oublier qu’un euro dépensé pour l’éducation est un investissement pour l’avenir de la nation ».

Cette liberté de ton tranche avec la discrétion dont a fait preuve l’ancienne rectrice sur les questions financières depuis son arrivée Rue de Grenelle,alors même que les 683 millions d’euros retranchés en février à l’éducation nationale par Bercy dans le cadre du plan de 10 milliards d’euros d’économies pour 2024 ont été source de nombreuses tensions.

Il vous reste 29.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
© Droits d'auteur 2009-2020 Actualités de Paris      Contactez nous   SiteMap